Articles les plus consultés

jeudi 3 avril 2014

"Quand on en vient à parler d'argent tout le monde est de la même religion." Voltaire

"Quand on en vient à parler d'argent tout le monde est de la même religion" disait Voltaire, c'est la conclusion qu'on a tiré au terme d'un débat riche en diversité au lycée Almeida Garrett à Vila Nova da Gaia au mois de février 2014. 

Monsieur Alves est professeur d'éducation civique dans ce lycée de la rive sud du Douro et aussi un collègue à l'école Clara de Resende. C'est à l'école qu'il m'a sollicité pour intervenir dans son établissement à Gaia.

L'activité abordée avec sa classe avait pour thème le film "Entre les Murs", pour problématique les relations sociales entre des personnes françaises issues de différents horizons et confessions religieuses. 

Le professeur Alves m'a autorisé à venir accompagné de deux amis brésiliens francophones en visite à Porto cette semaine là, Kali et Tiago. Eux-mêmes se sentaient concernés par cette thématique sensible. Leurs parcours respectifs sont légitimement un bon point à aborder vis-à-vis de l'intégration d'étudiants étrangers en France. 

Je ne vais pas vous raconter leur vie en détails (j'en profite pour dire à tous les participants que des témoignages sont les bienvenus), mais tous deux ont à un moment de leur vie, pour une période plus ou moins longue, fréquentés des établissements scolaires français.

Nous avons donc entamé ces 90 minutes de cours par une brève présentation Prezi (disponible ici) du parcours et de la présence à Porto de l'assistant de Français.


Kali et Tiago au premier plan, pendant ce temps le sage pointe du doigt. (Rires)

Visualisation du clip après une brève explication du message de tolérance que l'artiste essaie de transmettre.
Après avoir vu la bande annonce du film "La Marche" (activité toujours disponible) , autre film portant sur le mal-être social persistant depuis des décennies entre les Français, place à un peu de musique française avec une belle apologie de la Banlieue par ses habitants, le tout dans un slam vrai et honnête de l'artiste Grand Corps Malade- cliquez pour consulter l'activité de la chanson Je viens de là.




 Ce bain de français terminé est venu le temps du dialogue et du débat. Chacun y a mis du sien et a voulu témoigner sans complexe, ni préjugé, le tout dans une atmosphère très sereine propice au partage.








Finalement, Kali nous a partagé son expérience comme lycéen aux Etats-Unis, on en a retenu que dans l'Etat de l'Arkansas les cantines publiques étaient des endroits où élèves de couleurs différentes se regroupaient selon leurs origines. 

Kali nous a expliqué comment son intégration a été un véritable choc pour lui, habitué au métissage brésilien depuis sa tendre enfance.




Pour terminer, le racisme, ce cancer de toute société a été banalisé, malgré les efforts d'association comme S.O.S Racisme pour faire évoluer les mentalités.

Tiago, Julien et Kali sur le pont français Luiz I



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire