Salut à tous,
Je m'appelle Julien Baud, j'ai 21 ans et toutes mes dents.
Je m'appelle Julien Baud, j'ai 21 ans et toutes mes dents.
Je viens de l'Île d'Oléron, en Charente-Maritime dans la région Poitou-Charentes.
Actuellement au Portugal, je vais vous expliquer en quoi consiste mon travail d'assistant linguistique.
J'ai été affecté à l'établissement Clara De Resende dans la ville de Porto, j'y ai pris mes fonctions dès le mois d'octobre 2013, et mon séjour se terminera le 14 mai 2014.
Ce projet bilatéral et international, est promu et dynamisé par le Centre International d'Etudes Pédagogiques; un organisme directement lié au Ministère de L'Éducation Nationale français.
Selon le site officiel, il y a environ 2000 assistants dans l'ensemble des pays partenaires; nous sommes 14 assistants de français répartis sur le territoire portugais, et 14 assistants de portugais sont répartis sur mon territoire.
Je suis virtuellement entré en contact avec l'une d'entre eux; elle s'appelle Cintia et travaille dans un lycée de la ville d'Auxerre. Malheureusement, nous n'avons pas réussi à combiner une activité commune à cause de l'écart d'âge entre nos élèves.
Dans mon école, le Français n'est étudié que de la 7ème à la 9ème année -5ème à la 3ème. Elles sont deux professeurs de français à se répartir plus ou moins équitablement les huit classes de Langue Vivante 2 Français. La professeur Arminda Vieira a deux classes de Niveau 1. Ma professeur tutrice, Maria João Sarmento, enseigne aux six autres classes: une classe de niveau 1, trois de niveau 2 puis deux de niveau 3.
Alors, ma tâche étant d'assister les professeurs mais aussi les élèves, je participe donc aux huit classes, à raison d'un temps par classe jusqu'au niveau 2, un temps représente ici 45 minutes de cours. Une plage horaire relativement courte à vrai dire. A partir du niveau 3, je participe au deux temps hebdomadaires, soit 90 minutes par classe.
De plus, mon rôle est de dynamiser, favoriser et promouvoir l'usage de la langue. le Français est encore une langue vivante suis-je parfois obligé d'expliquer aux élèves. Effectivement, l'Anglais a médiatiquement pris une grande place dans leurs temps libres, à surfer sur Internet ou assister des séries hollywoodiennes,entre autres.
Afin de montrer cette dynamique aux élèves, il existe le Club de Français où je dispense des leçons de soutien, la pratique de l'oral, la découverte de nouveaux supports et ressources linguistiques mais surtout la divulgation de ma culture, dans sa simplicité comme dans sa richesse. C'est l'endroit où les élèves peuvent surpasser leur peur de l'échec, leur peur de se tromper.
Parallèlement, j'ai le devoir de suivre trois temps de cours de langue portugaise. Je suis les cours de la professeur Helena Sereno avec une classe de 12ème -Terminale. C'est une occasion parfaite pour moi d'enrichir mes connaissances sur le peuple et la culture portugaise, à travers des grands noms de la littérature lusophone comme Fernando Pessoa; héritier des Lusiades de Camões. Par ailleurs, j'ai à présent des notions sur les monarques et autres élites de la société portugaise.
C'est chic mais je suis souvent invité à assister aux pièces de théâtre et autres œuvres artistiques dans des lieux prestigieux comme le Teatro Nacional São João.
En plus des références littéraires, l'exercice de compréhension orale est fondamentale; je juge avoir sensiblement améliorer mes compétences et surtout mon oreille, le Portugais du Portugal étant accentué différemment du "Brésilien" qui m'a été enseigné à l'Université de La Rochelle.
Ce blog va être le support que j'utiliserai pour vous partager mes impressions, mes traductions ainsi que mes activités avec les élèves.
Peut-être, sera-t-il entretenu par le successeur de cette superbe expérience.
Je vous souhaite une bonne lecture,
Salut!
P.S: A tradução será feita no Clube de Francês, espero a sua participação meninos e meninas :)
Salut!
P.S: A tradução será feita no Clube de Francês, espero a sua participação meninos e meninas :)
![]() |
| (o Julien à entrada da escola) |

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire